À propos de nous

Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages, une association professionnelle nationale constituée de membres qui représente le secteur du voyage au détail de l’industrie du tourisme au Canada.

Nous sommes une organisation à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres.

Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, l’objectif de l’Association est de garantir aux consommateurs canadiens des services de conseil de voyage professionnels, significatifs et éthiques, en assurant un leadership efficace dans les domaines ayant une incidence sur les membres de l’industrie du voyage au détail et leurs clients. 

Le secteur canadien du voyage au détail joue un rôle important dans notre économie et dans la vie des voyageurs. Le nombre de membres de l’ACTA continue de croître et le leadership que nous assurons aux membres reste en phase avec les exigences en constante évolution pour les professionnels du voyage et les voyageurs. Dans le contexte complexe et en évolution rapide du voyage au détail, l’ACTA axe ses efforts dans des domaines clés :

Nous défendons les intérêts – auprès de gouvernements, de fournisseurs et d’autres organisations grâce à une voix forte.

Nous éduquons – afin d’élever les normes et le professionnalisme de l’industrie grâce à la certification, à l’accréditation et à d’autres occasions d’apprentissage.

Nous promouvons – la valeur de l’industrie du voyage au détail auprès des voyageurs et positionnons activement les agences et agents de voyages en tant qu’experts du voyage.

Nous communiquons – l’information à nos membres et leur assurons les contacts et les programmes nécessaires pour sensibiliser et vendre de manière plus efficace.

Notre histoire

Les fondateurs de l’ACTA ont acquis leur autonomie de l’American Society of Travel Agents (ASTA) en 1977 et ont créé l’Alliance canadienne des associations touristiques pour se concentrer sur les questions et les préoccupations canadiennes. L’ACTA originale était une alliance d’associations régionales avec des conseils régionaux partout au Canada.

Après un examen approfondi du rôle et du modèle de gouvernance de l’ACTA en 1998-1999, l’ACTA est passée d’une alliance ou d’une fédération d’organisations régionales à l’association nationale qu’elle est aujourd’hui.

Notre structure organisationnelle actuelle reflète notre transition d’une alliance à une association nationale.

L’ACTA appartient à nos membres. Ceux-ci sont représentés par les sept conseils régionaux de l’ACTA (Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba/Nunavut, Saskatchewan, Alberta/Territoires du Nord-Ouest et Colombie-Britannique/Yukon).

Le siège social de l’ACTA est situé à Mississauga, en Ontario, où le président de l’ACTA voit à la gestion du secrétariat de l’association et des sept bureaux régionaux, chacun doté d’un directeur régional, pour fournir des services décentralisés à nos membres dans toutes les régions du pays.