À propos de nous

Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages, une association professionnelle nationale constituée de membres qui représente le secteur du voyage au détail de l’industrie du tourisme au Canada.

Nous sommes une organisation à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres.

Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, l’objectif de l’Association est de garantir aux consommateurs canadiens des services de conseil de voyage professionnels, significatifs et éthiques, en assurant un leadership efficace dans les domaines ayant une incidence sur les membres de l’industrie du voyage au détail et leurs clients. 

Le secteur canadien du voyage au détail joue un rôle important dans notre économie et dans la vie des voyageurs. Le nombre de membres de l’ACTA continue de croître et le leadership que nous assurons aux membres reste en phase avec les exigences en constante évolution pour les professionnels du voyage et les voyageurs. Dans le contexte complexe et en évolution rapide du voyage au détail, l’ACTA axe ses efforts dans des domaines clés :

Nous défendons les intérêts – auprès de gouvernements, de fournisseurs et d’autres organisations grâce à une voix forte.

Nous éduquons – afin d’élever les normes et le professionnalisme de l’industrie grâce à la certification, à l’accréditation et à d’autres occasions d’apprentissage.

Nous promouvons – la valeur de l’industrie du voyage au détail auprès des voyageurs et positionnons activement les agences et agents de voyages en tant qu’experts du voyage.

Nous communiquons – l’information à nos membres et leur assurons les contacts et les programmes nécessaires pour sensibiliser et vendre de manière plus efficace.

Notre histoire

Les fondateurs de l’ACTA ont acquis leur autonomie de l’American Society of Travel Agents (ASTA) en 1977 et ont créé l’Alliance canadienne des associations touristiques pour se concentrer sur les questions et les préoccupations canadiennes. L’ACTA originale était une alliance d’associations régionales avec des conseils régionaux partout au Canada.

Après un examen approfondi du rôle et du modèle de gouvernance de l’ACTA en 1998-1999, l’ACTA est passée d’une alliance ou d’une fédération d’organisations régionales à l’association nationale qu’elle est aujourd’hui.

Notre structure organisationnelle actuelle reflète notre transition d’une alliance à une association nationale.

L’ACTA appartient à nos membres. Ceux-ci sont représentés par les sept conseils régionaux de l’ACTA (Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba/Nunavut, Saskatchewan, Alberta/Territoires du Nord-Ouest et Colombie-Britannique/Yukon).

Le siège social de l’ACTA est situé à Mississauga, en Ontario, où le président de l’ACTA voit à la gestion du secrétariat de l’association et des sept bureaux régionaux, chacun doté d’un directeur régional, pour fournir des services décentralisés à nos membres dans toutes les régions du pays.

About Us

ACTA is the Association of Canadian Travel Agencies, a national member-based trade association that represents the retail travel sector of Canada’s tourism industry. Over 12, 000 Travel Agents across the country work in our member agencies representing more than 80% of the travel business booked through a Travel Agency in Canada.

Canada’s retail travel sector plays an important role in our economy and the lives of the travelling public. ACTA’s membership continues to grow and the leadership we provide our Members keeps pace with ever-changing requirements for travel professionals and travelers alike. In today’s complex and rapidly changing retail travel environment we are there for our members.

We are an industry led, non-profit organization that advocates on behalf of members with governments, regulatory agencies, and travel suppliers in the best interests of the retail travel sector and consumers who benefit from the professional services provided by our Members.

Our purpose since our founding more than 40 years ago, is to ensure Canadian consumers have professional, meaningful and ethical travel counselling services by providing effective leadership in matters that impact retail travel industry members and their clients. 

We Advocate – to governments, suppliers and other organizations through one strong voice.

We Educate – to elevate industry standards and professionalism through certification, accreditation and other learning opportunities.

We Promote – the value of the retail travel industry to the travelling public and actively position travel agencies and agents as travel experts.

We Connect – our Members with information, contacts and programs needed to achieve more effective awareness and sales.

Our History

ACTA’s founders became autonomous from the American Society of Travel Agents (ASTA) in 1977 and launched the Alliance of Canadian Travel Associations to focus on Canadian issues and concerns. The original ACTA was an alliance of provincial associations with councils across Canada.

After an extensive review of ACTA’s role and governance model in 1998-99, ACTA changed from an alliance or federation of provincial organizations and became the national association it is today.

Our present-day organizational structure reflects our transition from an alliance to a national trade association.

ACTA is owned by our Members. They are represented by ACTA’s seven Regional Councils-Atlantic, Quebec, Ontario, Manitoba/Nunavit, Saskatchewan, Alberta/NWT, and British Columbia/Yukon.

ACTA’s head office is in Mississauga ON, where ACTA’s president manages the association’s secretariat and three regional offices, each staffed by a Regional Membership Manager, to provide personalized member services in all parts of the country.