ACTA - Association of Canadian Travel Agents

Message du Président


picAu nom de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA), nous aimerions vous remercier pour votre soutien continu en 2016 et vous adresser tous nos vœux de santé et de réussite alors que nous avançons en 2017.  

Au cours de la dernière année, l’industrie des agences de voyages au Canada s’est occupée des préparatifs de voyage de millions de voyageurs de loisirs et d’affaires à travers le pays et à l’étranger. Les consommateurs canadiens et d’entreprises canadiennes continuent de voyager tandis que les fournisseurs en voyage augmentent leur capacité et ouvrent la voie à de nouvelles destinations. Par le biais de fusions et d’acquisitions, nous assistons à la tendance de la « méga société de voyage » tout en étant témoins d’une croissance à l’endroit des entrepreneurs indépendants. Quoi qu’il en soit, l’importance des services d’un agent de voyages continue d’être reconnue par le consommateur, entraînant ainsi une solide croissance du revenu pour nombre de nos membres.

Toujours au cours de l’année écoulée, l’ACTA, en tant qu’acteur principal, a engagé le gouvernement dans un changement qui permettra aux agences de voyages d’opérer de manière sécuritaire et durable. Au nom de ses membres, l’ACTA a démontré progrès et succès principalement dans les domaines suivants : 

  • Gouvernement fédéral : plus d’un an après que l’ACTA ait soumis les commentaires de ses membres au sujet de l’examen de la Loi sur les transports au Canada, ainsi que deux différentes réunions avec des représentants gouvernementaux, le rapport final du gouvernement a été publié au début de 2016. L’ACTA a participé à de nombreuses entrevues médiatiques. À la fin de 2016, le ministre des Transports a annoncé des modifications à ladite Loi, dont certaines étaient soutenues dans notre proposition. L’ACTA fera appel à l’Office des transports du Canada (OTC) et au gouvernement afin d’assurer que les modifications recommandées à la Loi conviennent à la fois au consommateur et à l’industrie du voyage, et qu’elles ne nuisent pas aux membres de l’ACTA.
Gouvernements provinciaux :

ONTARIO :

  • L’ACTA participe activement à la révision de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage de l’Ontario qui se fait en plusieurs phases. La phase II, la phase de « recherche de solution », est présentement en cours et l’ACTA s’entretiendra avec les agences de voyages membres dans le but de préparer et soumettre ses recommandations avant la date limite du 31 mars 2017.   
  • L’ACTA a répondu au rapport provisoire du gouvernement de l’Ontario dans un examen de la Loi sur les normes d’emploi (ESA) après consultation avec un grand nombre de membres. Le rapport était centré sur ce que le gouvernement considère être un problème grandissant : les erreurs de classification d’employés à titre d’entrepreneurs indépendants. Au sein d’une industrie qui connaît une croissance non négligeable dans le modèle entrepreneurial indépendant, ceci pourrait avoir des répercussions considérables sur les agences de voyages ontariennes, et surtout sur la manière dont on définit l’entrepreneur indépendant en Ontario. Le rapport final du gouvernement est attendu quelque part en 2017.
  • En réponse à l’ACTA et aux commentaires de l’industrie, le Travel Industry Council of Ontario (TICO) a convenu d’une hausse progressive des contributions au Fonds de compensation de 33 % au lieu de la hausse complète de 66 % initialement proposée pour le 1er juillet 2016. 

COLOMBIE-BRITANNIQUE :

  • L’ACTA a présenté un exposé au Consumer Protection BC (CPBC) ayant pour but une mise à jour sur certains changements et enjeux auxquels sont confrontés nos membres dans le secteur du voyage au détail. Les membres de l’ACTA ont exprimé leurs inquiétudes devant la campagne médiatique du CPBC et le fait que le message ne venait pas appuyer les avantages de réserver avec une agence autorisée de la Colombie-Britannique. En 2017, l’ACTA travaillera à ce que ses membres puissent entrer en communication directe avec le CPBC et faire part de leurs commentaires à l’égard des initiatives développées par le CPBC (notamment la campagne médiatique) avant leur intégration ou mise en œuvre finale.

QUÉBEC :

  • L’ACTA siège en tant que principal intervenant au comité consultatif de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour les agences de voyages. En 2016, l’ACTA a été consultée sur bon nombre de points qui ont été portés à l’attention de l’OPC, dont l’émission de permis ou de certification pour agents de voyages et les préoccupations concernant l’annulation de billets dans les 24 heures suivant leur émission. Sachant que ce ne sont pas tous les points et enjeux qui sont visés par le mandat de l’OPC, l’ACTA et l’ATOQ (l’Association des tours opérateurs du Québec) ont prévu une réunion pour discuter des inquiétudes des membres.   

AB/SK/MB/ATLANTIQUE (provinces non-réglementées) :

  • Puisque l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et les provinces atlantiques sont non-réglementées, l’ACTA fait office de porte-parole de l’industrie en s’adressant au gouvernement. L’ACTA est informée et consultée sur les questions relevant de l’industrie du voyage telles que la faillite d’une agence non-membre en Saskatchewan en 2016 et la considération d’un modèle de protection des consommateurs au Manitoba.
  • En automne 2016, l’ACTA et l’ACTA Alberta Council Insurance Sub-Committee ont eu l’occasion de présenter un exposé à l’Alberta Insurance Council (AIC) et aux membres du Life Council. Les agences de l’Alberta et de l’extérieur de la province ont exprimé leurs inquiétudes quant aux barrières imposées par l’AIC pour vendre de l’assurance. L’ACTA a d’ailleurs rencontré l’AIC un peu plus tôt ce mois-ci et continuera de collaborer avec lui pour répondre aux préoccupations des membres. 
Assurance :
  • Après la soumission des commentaires des membres au sujet des documents de réflexion du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA), l’ACTA s’attend à un éventuel exposé de position au printemps prochain afin de déterminer en quoi consisteront les prochaines étapes à suivre avec le CCRRA. Le message de l’ACTA a été clair à l’effet qu’une approche harmonisée en matière de permis pour les agents et agences partout au Canada était ce dont on avait besoin pour assurer aux consommateurs une assurance convenable.   
Organisations et fournisseurs :
  • International Air Transport Association (IATA) : en 2016, l’IATA a consulté l’ACTA afin de sensibiliser l’industrie à l’écart important constaté dans les coûts reliés aux fichiers BSP HOT. Les agences canadiennes recevaient ces fichiers gratuitement, contrairement aux agences de partout ailleurs dans le monde qui doivent payer.  Évoquant la nécessité du recouvrement des coûts, l’IATA allait commencer à facturer immédiatement pour le partage de ces fichiers de données. L’ACTA a pu négocier avec succès un délai avec l’IATA quant à la mise en place de ces frais; le paiement de ces fichiers en dollars canadiens plutôt qu’en dollars américains; une solution de rechange aux fichiers délicats (HOT) sous forme de fichiers transactionnels et; finalement, le prolongement d’un rabais de 25 % jusqu’en 2017. Ces concessions ont permis à de nombreux membres de l’ACTA d’économiser plusieurs milliers de dollars.   

    L'ACTA travaille en étroite collaboration avec l’IATA sur plusieurs groupes et comités tels que le Canada Agency Program Joint Council (ou l’APJC, lequel consiste en un comité de représentation paritaire entre les agents de voyages et transporteurs aériens), le groupe consultatif financier de l’IATA, le comité de travail sur les notes de débit d’agence (ADM), le comité de travail sur le « nouveau système de distribution » (NDC), et le comité de travail sur la conformité PCI. L’ACTA réalisera un examen complet des critères financiers du secteur local qu’elle accompagnera de recommandations à transmettre à l’APJC de l’IATA au premier trimestre 2017.  
  • Coalition Small Business Matters (SBM) : l’ACTA continue de travailler avec la coalition Small Business Matters ayant comme objectif principal d’alléger les frais exorbitants de carte de crédit imposés par les principales compagnies de cartes de crédit et principaux fournisseurs aux commerçants.

De plus, réalisant l’intérêt marqué de la communauté des agences de voyages envers le perfectionnement et la formation continue, l’ACTA continuera de développer des programmes de certification qui s’alignent avec les besoins futurs de nos membres pour les aider à se conformer aux normes des organismes de réglementation.   

A cours de l’année, l’ACTA visitera une ville près de chez vous pour y présenter de nouveaux événements de réseautage haut de gamme. Nous mettrons en contact des dirigeants et acteurs influents de notre industrie et écouterons attentivement pour comprendre comment nous pouvons mieux vous servir en tant que votre association. En ce début d’année 2017, la planification de l’ACTA est en cours et certains des points d’intérêt incluent :  

  • Une communication accrue relative à notre travail sur les questions clés d’activités de plaidoyer et de succès. 
  • La relance de l’événement golf de l’ACTA C.-B.;
  • Deux nouveaux événements de réseautage haut de gamme dans la province du Québec;
  • La conférence Travel MarketPlace qui se tiendra les 13 et 14 juin à l’International Plaza Hotel, Toronto;
  • Un plan de communication consacré aux membres francophones par le biais d’une infolettre francophone publiée mensuellement et de mises à jour régulières sur le site actafr.ca;
  • L’amélioration du programme de la carte de membre de l’ACTA;
  • De nouveaux programmes de formation et de certification adaptés aux besoins de nos membres. 

L’année qui s’amorce sera remplie d’opportunités et de défis. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts et espérons pouvoir compter sur votre participation. Nous désirons remercier les membres du conseil d’administration, ainsi que les conseils et comités régionaux de l’ACTA qui exercent des activités bénévoles dans leur temps libre pour faire de l’ACTA une véritable représentation de notre industrie. Ensemble, nous pouvons mettre en valeur notre passion pour le succès de notre industrie et faire une réelle différence. 

Wendy Paradis | Président | Wparadis@acta.ca