You are receiving this email because you are a valued member of ACTA 
Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.
logo

Association of Canadian Travel Agencies
2560 Matheson Blvd. East, Suite 226
Mississauga, Ontario, L4W 4Y9
(P)905 282 9294 (F)905 282 9826

Mise à jour pour les membres de l’ACTA sur les frais de distribution de Lufthansa


Dernièrement, on a beaucoup entendu parler dans l’industrie de Lufthansa Group Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et SWISS à l’égard du lancement d’une nouvelle stratégie de frais de distribution (la DCC, « Distribution Cost Charge ») pour les réservations effectuées via un système mondial de distribution (SMD, ou GDS pour Global Distribution System). Les réservations directes effectuées avec Austrian Airlines, de Brussels Airlines, Lufthansa et SWISS demeureront sans frais de distribution. Dès le 1er septembre 2015 la « taxe » sera applicable à tous les billets de Lufthansa Group (LH, OS, LX, SN) vendus via le GDS par un partenaire de distribution. Ces billets seront soumis à cette nouvelle taxe sur tous les marchés, à l’exception de Hong Kong, de l’Iran, la Libye, du Yémen, du Brésil, de la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Au Canada, l’ACTA a partagé des commentaires avec le Bureau de la concurrence qui ont entraîné des discussions. Puisque les enquêtes menées par le Bureau sont confidentielles, l’ACTA n’a aucune autre information relative à ce sujet à partager à l’heure actuelle. Nous continuerons de vous tenir au courant de tout progrès dès qu’il y en aura.

Il est regrettable que cette DCC inclue d’autres frais cachés refilés au consommateur sous la forme de frais sans commission, ou de supplément, devant être facturés et expliqués à vos clients. À mesure que davantage d’éléments se font mettre dans cette « catégorie », le magasinage par transparence des tarifs et comparaisons devient plus difficile. En fait, il n’y a plus de magasinage par comparaison possible lorsque le consommateur va directement sur le site de LH. Aussi récemment qu’hier, l’ASTA avisait ses membres que le document d’orientation de la DCC mentionne que les frais ne sont pas remboursables et qu’ils pourraient nécessiter une « intervention manuelle » lors de l’émission de remboursements. Ces frais de distribution ont suscité de nombreuses préoccupations auprès de nos homologues de la World Travel Agents Association Alliance (WTAAA).

Il est intéressant de noter qu’un rapport publié au www.businesstravelnews.com le 27 août dernier indique que « la moitié des 110 membres basés aux É.-U. de la Global Business Travel Association ont l’intention de diminuer les dépenses relatives à Lufthansa la semaine prochaine après la mise en vigueur de ses frais de distributions controversés. Le sondage, mis en ligne la semaine dernière auprès des acheteurs qui incluent Lufthansa en tant que compagnie aérienne privilégiée, a également démontré que « 51 % de tous les répondants n’utiliseraient certainement ou probablement pas Lufthansa comme transporteur privilégié si Lufthansa Group va de l’avant avec la DCC ».

L’ACTA continuera d’en apprendre davantage et de communiquer les répercussions des actions de Lufthansa Group et toute escalade de nos inquiétudes. Nous garderons nos membres informés quant à l’évolution des détails sur un sujet qui a été décrit par nos amis de l’ASTA comme étant « un cas de discrimination de canal de distribution ».